logo Federation Française de la Course Landaise





Fiches express
  Histoire
Région de tradition
La vache landaise
L'arène
L'écarteur
Le sauteur
Les hommes en blanc
La musique
Le jury
Les clubs
Les arènes
La tenue de l'écarteur
L'école taurine
Les differents types de course
La compétition, l'escalot
Les partenaires de la course landaise
Les ganaderias et cuadrillas
Les champions
Bibliographie
Le Musée de la Course Landaise

La Fédération Française de la Course Landaise est agréée par le Ministère de la jeunesse et des sports. Elle organise et réglemente le fonctionnement des courses landaises.
Elle est composée de 230 clubs organisateurs regroupant 2400 adhérents, 201 toreros détenteurs d'une licence de pratiquant et 16 éleveurs totalisant 1200 vaches landaises.

Plus de 450 courses se déroulent chaque année : 120 d'entre elles comptent pour une compétition par équipes, le challenge, et une compétition individuelle, l'escalot.

La course landaise est une des quatre tauromachies pratiquées dans le monde. Elle se distingue des trois autres par deux particularités.

Contrairement aux trois autres ( corrida, corrida portugaise et course camarguaise ), elle se pratique quasi exclusivement avec des femelles ( vaches landaises ) et non des taureaux.
L'autre particularité qu'elle partage avec la course camarguaise, c'est qu'il n'y a pas ici de mise à mort au cours de la course. Au contraire la course sert autant à révéler toutes les qualités du torero landais que de la vache qui, objet de tous les soins de la part de son ganadéro, aura l'occasion de participer à une vingtaine de courses par an et cela pendant 10 ans au moins.

  FERMER